190 : Πελοπόννησος (8)

De l'Arcadie à Athènes

La route serpente d'ouest en est à travers les hautes montagnes d'Arcadie. Quelques arrêts point-de-vue sur des gorges à la végétation d'oliviers et de cyprès, et, plus haut, de sapins. Halte à Lagkádia, village de montagne comme on pourrait en voir dans les Pyrénées. C'est ensuite la descente dans des paysages plus secs et nous gagnons Neméa, proche de Mycène et Corinthe : la boucle est bouclée !


À Neméa (où Hercule étrangla le lion) il y a un petit site archéologique désert. Quelques colonnes subsistent et les restaurateurs sont à l'œuvre. C'est d'ailleurs ce qui fait le principal intérêt de ce site. Ici la restauration du temple (encore très partielle) est plutôt réussie : on utilise le même marbre que celui d'origine, mais celui-ci étant neuf et impeccablement taillé, on repère tout de suite les éléments refaits. Ceux-ci étant de la même couleur et de la même texture que l'original, on n'a pas cette impression de rustine qui me semble si peu esthétique au Parthénon.


Puis c'est la rentrée vers Athènes. La soirée est un peu pluvieuse et la température a nettement baissé. Ayant repéré un resto recommandé, nous partons pour une bonne randonnée humide vers le centre de la ville. Le quartier est assez sinistre et mal famé et l'immeuble où devait se trouver ce resto semble abandonné depuis des siècles ... On sera quitte pour un dîner touristique pas trop mauvais dans une brasserie très fréquentée.

Le dernier jour est froid et pluvieux. Beaucoup de marche en commençant par l'Acropole (gratuit grâce aux grèves !) : touristes nombreux, grues et échafaudages dans le Parthénon. On se demande sur quels critères sera décidée la fin des travaux (au retour des pièces entreposées au British Museum ?) Malgré tout, l'Acropole reste un site exceptionnel.


On visite ensuite deux musées qui sont à l'opposé l'un de l'autre.
Le musée de l'art cycladique d'abord qui est tout ce que devrait être un bon musée : assez petit pour qu'on ne fatigue pas, des pièces exposées peu nombreuses mais belles et soigneusement choisies, des explications didactiques simples, claires et complètes.


Le musée archéologique ensuite qui, avec un peu de mauvaise foi, est tout ce que ne doit pas être un musée : énorme, labyrinthique, des milliers de poteries, des milliers de bronzes, des milliers d'ustensiles alignés les uns à côté des autres, sans aucune sélection, comme si la quantité était plus importante que la qualité. Des informations rares et peu claires etc.
Mais que de belles sculptures de bronze ou de marbre !


Et pour nous réconforter de toutes ces fatigues, Cath nous emmène dans une toute petite pâtisserie renommée où nous nous empiffrons de kadaïfs et baklaoua particulièrement succulents !!! Le dîner enfin, dans une taverne proche de l'hôtel, était excellent et incroyablement peu cher, idéal pour marquer la fin du voyage !

Et si vous voulez voir la totalité des photos : la soirée diapo est ici !

3 commentaires:

philippe le belge (par mail) a dit…

je dois dire - la mains sur le coeur - que tes photos de la Grece sont super !
on a envie de parir en voyage quand on vois ces "richesses" du pays
en tout cas chapeau !!!!
entretemps tu dois deja bien etre rodé a ton nouvel appareil
les dias : une bonne idee d'avoir mis ceci en surplus !
Nat.Geo . n'est parcontre que de la petite bier ! ( et ici on s'y connaits ! .....( allee en biere quandmeme )
...
felicitation merveilleux reportage !!!!

Mman a dit…

La vie t'a changé, voilà que tu te mets à apprécier les reconstitutions ! J'ai beaucoup aimé la photo de l'Acropole la nuit sous ciel d'orage.

Anonyme a dit…

Très beau reportage qui pour un voyageur tout frais revenu de Jordanie est un peu surpris de tant de richesse dans un écrin de verdure, le contraste est saisissant . Les photos sont superbes et lumineuses , mais il faut aller sur le diaporama pour se rendre compte qu'il y avait des gens connus avec le photographe et qu'on l'y voyait même ! Merci .