131 : juillet

juillet fait mauvais !

Il ne pleut pas tout le temps, non, mais souvent et surtout le week-end. Quand il ne pleut pas il fait gris et pas très chaud, ou gris et lourd. Les apparitions du soleil ne sont pas assez longues pour qu'on ait envie de s'installer dehors, sur une chaise longue ... On a quand même eu 2 ou 3 petits déjeuners au soleil levant sur le balcon et ça c'est super !
Mais tout ça, c'est habituel en juillet !


La première floraison de roses est terminée, la seconde ne devrait pas tarder sauf, bien sur, pour les non-remontants qui sont des roses de damas très anciennes ne fleurissant qu'une fois. Mais leur parfum est si puissant que j'ai fait gelée et sirop avec la récolte des pétales !

Il y a d'autre fleurs, trémières, monardes, lavandes, coquelicots, scabieuses, marguerites, œillets, soucis, bleuets et une seule pousse de bourrache. Les quelques dahlias sauvés du gel paraissent en bonne santé mais les pertes ont été grandes : trop froid cet hiver dans la grange.


On s'est gavé de groseilles particulièrement abondantes cette année et j'ai mangé trois mûres mûres ! La récolte de noix s'annonce bonne.
C'est aussi l'époque où le jardinier renonce à tenir ses plates-bandes "propres", les "mauvaises" herbes sont les plus fortes. Tout au plus se contente-t'il de quelques arrachages au potager ! Certaines de ces mauvaises herbes gagnent d'ailleurs à être conservées et entretenues : les achillées, certains chardons, et les petites euphorbes qui, groupées en masse de faible hauteur, font un peu négligé mais ne sont pas si vilaines et entravent la pousse d'autres plus mal venues.

On remarque un chat sur le petit pont. Chat sauvage ou chat perdu, il ferait mieux de s'occuper des rats de la cour !

Et demain : en route pour de nouvelles aventures : quelques jours à Barcelone après le week-end à Prunières puis road movie à travers la Castille et l'Extremadure (en principe !). À bientôt.

1 commentaire:

Clo a dit…

Des chardons à Saint Éloi ? Je ne savais pas !
Moi je les associe à Prunières, et j'en ai effectivement rencontré pas mal la semaine passée, mes pieds s'en souviennent après quelques errances en tongs :)

Bonnes vacances Papa !