106 : le regard

«Des mille façon de combattre le néant, une des meilleures est de prendre des photos, activité à laquelle on devrait habituer les enfants de bonne heure, car elle exige de la discipline, une éducation esthétique, la main ferme, le coup d'œil rapide.»


« [...] lorsqu'on se promène avec un appareil photo, on a comme le devoir d'être attentif et de ne pas perdre ce brusque et délicieux ricochet de soleil sur une vieille pierre, ou cette petite fille qui court, tresses au vent, avec une bouteille de lait ou un pain dans les bras.»

[Julio Cortàzar, "Les fils de la vierge" in "Les armes secrètes"]

Ce recueil de nouvelles n'a rien de particulièrement passionnant mais ce paragraphe m'a "interpellé quelque part" (comme dirait l'Autre !)

Et n'oublions pas le traditionnel «Joyeux Noël Thérèse !»

9 commentaires:

Clo a dit…

J'ai cru que la photo de Maman mettait du temps à charger :)

Elles sont bien belles tes photos, j'adore celle avec la proue-nounours !

Joyeux Noël Félix !

cat a dit…

Nous n'avons peut être pas bien su apprendre à Clo à regarder sinon elle aurait vu que c'est un petit cochon à la proue de la barque ! Je l'avais trouvé flottant dans la vase et voulais à tout pris l'adopter! Roch connaissant ma folie douce (cf lapinou!) m'a convaincu qu'il fallait le laisser dans son environnement naturel. Parfois les soirs de mélancolie je pense à ce pauvre ptit cochon dans le froid l'humidité et l'indifférence...Bouhhhh! allez j'rigole joyeux Noël les gens!

cat a dit…

prix!convaincue!

juliette a dit…

Pourrais-tu donner quelques clés sur le choix des photos? Tu en as de tellement belles, non pas que celles-ci ne le soient pas, mais j'ai du mal à comprendre le fil conducteur (femmes à moitié cachés, barreaux de chaise de bar vide...?)

Joyeux Noël Pierre!

Anonyme a dit…

joyeux noël klougroulésousles...
Inès

G Pâ a dit…

Laisse tomber la chirurgie...
Tu es mûr pour Arles
(le festival, pas la prison !).

roch a dit…

Ju => ne cherche pas de clefs : c'est juste un choix arbitraires de quelques photos que j'aime bien pour illustrer le texte de Cortazar !

Peut-être aussi le début d'une petite série sur le regard ? Pourquoi pas : il semble que j'ai plus de succès avec mes photos qu'avec ma musique !!!

Mais on n'œuvre pas pour le succès, si ?
;-)

maman a dit…

Bravo pour toutes css photos. Les petits bambins regardant tous quelque part, (l'avenir?)ensemble dans la même direction m'ont particulèrement "interpellée quelque part".J'en suis au moment de dire " au gui l'an 9" et bonne année.

Anonyme a dit…

Si tu coupes ta moitié que te reste t il ?