189 : Πελοπόννησος (7)

Bassae rêvée ... Olympie jolie

Nous quittons Koróni pour Methóni, de l'autre côté de la pointe de la péninsule, pour revoir l'imposante forteresse vénitienne. Je revois là des images que je conservais dans ma mémoire mais que je n'aurai jamais associées à ce lieu ! Il fait assez nuageux mais chaud et, après la visite, nous allons nous baigner à la plage qui fait face à la citadelle.


Nous remontons ensuite la route de la côte ouest du Péloponnèse. Arrêt déjeuner au port de Pýlos : les nuages se reflètent dans les eaux miroitantes de la magnifique rade.


La suite est plutôt décevante : nous avions prévu la visite des ruines du palais de Nestor et surtout du musée de Chóra chaudement recommandé. Les deux sont malheureusement fermés le lundi et nous n'aurons pas le temps d'y retourner.
Toute cette côte est assez inintéressante, succession de stations balnéaires désertées, avec de grandes plages mais rien d'autre. Nous avons un peu de mal à trouver un hébergement mais grâce à l'initiative de Cath de quitter la route pour gagner le rivage, nous tombons sur un hôtel vide mais encore ouvert pour quelques jours, en bord de plage, au village de Kaló Neró (Belle Eau). Baignade dans une mer claire et tiède, bronzette sur les jolis galets multicolores, apéro en terrasse avec vue sur le coucher de soleil, très bon dîner le soir : il y a pire non ?

Le lendemain nous grimpons la montagne vers le magnifique temple de Bassae (ou Vassés). La route est superbe dans de sauvages paysages. De nombreuses traces des incendies de 2007 mais ça a déjà bien repoussé.
J'ai hâte d'arriver : ce beau petit temple isolé dans la nature est un de mes plus beaux "souvenirs esthétiques" (du même genre qu'ici par exemple)


... hélas ... :


Vous imaginez notre déception ! Sans compter qu'il faut payer pour passer sous la tente et voir ... les échafaudages qui recouvrent le temple. Difficile de comprendre : de nombreux monuments antiques sont en restauration depuis des années sans qu'il ait été jugé nécessaire de les emballer ainsi. Par ailleurs ce chapiteau de cirque est installé pour plusieurs décennies si l'on se fie à la taille des blocs de béton dans lesquels sont insérés les haubans ...

Vassae en 1982 :


Nous repartons, amers, à travers la montagne. La beauté des paysages nous console un peu. Arrêt café à Andritsaina puis la route redescend en lacets vers Olympie.
Autour du site archéologique, une petite ville moderne s'est construite, uniquement destinée au tourisme : succession de restaurants, hôtels et boutiques de souvenirs. Heureusement, il n'y a pas grand monde et à l'heure où nous allons visiter le site, les groupes de touristes ont plutôt tendance à le quitter.
C'est donc une visite assez tranquille. Rien n'a changé sinon qu'on ne peut plus escalader les ruines. Ça reste une très agréable promenade dans un cadre très romantique au sens XIXème du terme. Nous terminons par la visite du musée qui présente, entre autres, de très belles sculptures.


Bon dîner dans un restaurant des environs que nous n'avons trouvé qu'après une longue errance, la toute nouvelle route n'étant pas indiquée sur notre carte ...


4 commentaires:

ju a dit…

Et il y avait déjà des échafaudages en 1982!! Console-toi,la prochaine fois il sera flambant neuf pour la photo!

ju a dit…

Et il y avait déjà des échafaudages en 1982!! Console-toi,la prochaine fois il sera flambant neuf pour la photo!

pacolem a dit…

De tout "ton" Péloponèse, à part le canal et Methoni,je n'ai rien reconnu!
Comme quoi le point de vue de la mer et de la terre sont bien différents !
Parlant de Methoni, il nous a été précisé que ces amoncellement de ruines se prolonge sur quelques 7 Km.
Vénitienne, certes, mais aussi Turcs, Croisés, Macédoniens, ceux de Raguse, tout le monde a apporté sa petite pierre au fil des siècles et des conquêtes ...

roch a dit…

ju => la prochaine fois, c'est moi qui serai sous les échaffaudages !!!