188 : Πελοπόννησος (6)

Ciel d'orage sur la Messénie

D'Aréopolis, nous prenons la route vers Kalamata. Encore une route sinueuse entre montagne (Óros Távgetos) et rivage du golfe de Messénie. Plusieurs arrêts dans les villages et les petits ports de pêche. Tout comme dans le Magne, on est bien loin des cartes postales de la Grêce cycladique : pas de maisons blanches, pas de volets bleus. Mais de belles maisons de pierre brute le long des quais. Ici aussi beaucoup sont inhabitées voire en ruine mais d'autres sont en parfait état et remises à neuf. On apprécie l'effort que font les grecs d'ici pour éviter le bétonnage de leurs belles côtes.


On déchante en arrivant vers la grande ville de Kalamata : la circulation devient pénible et Kalamata n'est qu'une grosse station balnéaire hideuse et encombrée. Nous la traversons rapidement, ainsi que Messini sa jumelle du fond du golfe.
De là, nous grimpons au nord vers le site archéologique d'Ithómi (ancienne Messène). Un pique nique sous les oliviers précède la découverte de ce site qui est une vraie surprise ! C'est très vaste, et les vestiges y sont nombreux : des théâtres, un grand cirque et partout des monceaux de colonnes accumulées et des chantiers de fouille en activité.


Plus loin, une mini-muraille de Chine protégeait la ville et parcourt monts et vaux sur des km. Cyclamens et asphodèles sont toujours de la partie !


La fin de la journée se passera sous des alternances d'averses et de soleil, lavant les couleurs sous le ciel d'orage. On redescend par des routes de campagne pour rejoindre la côte jusqu'à Koróni à l'extrémité de la troisième péninsule.


Koróni est un de ces nombreux ports sympas mais qu'on imagine beaucoup moins sympas en pleine saison ! Les quais sont encombrés de terrasses de bistros, et bordés de boutiques de souvenirs et de fringues comme on n'en voyait plus depuis les années hippies !
Nous montons à la citadelle dont le sommet est occupé par un monastère non signalé dans les guides : et pourtant, y monter en vaut la peine, la vue est belle et le monastère charmant avec ses jardins fleuris et ses maisons blanches qui font penser au béguinage de Bruges. La vie monastique n'est décidément pas un mauvais plan !


Excellent dîner pour l'anniversaire de Cath !

Et une vue de Koróni en 1982 :




3 commentaires:

Hélène Lanthiez (via facebook) a dit…

salut Roch
je me connecte deux fois par an sur facebook mais je lis passionnément ton blog
et en ce moment tu e fais plaisir avec tes photos du Péloponnèse car c'est un des meilleurs souvenirs de vacances avec mes parents

roch a dit…

Merci ma chère Hélène (hellene!)pour ton commentaire facebook qui me fait bien plaisir. Le péloponnèse était pour moi un excellent souvenir de vacances avec ... mes deux filles (2 ans 1/2 et 18 mois !)et je suis très content d'y être retourné comme tu peux le voir !

PACOLEM a dit…

Les dernières photos de cette série sont les meilleures de ta collection Péloponèse...
Surtout celle où il n'y a rien...
qu'une minuscule barque et un soupçon d'arc-en-ciel ! Du grand art.