186 : Πελοπόννησος (4)

Mystrás : rando byzantine

Sparte se situe à une cinquantaine de km au nord de Gytheio. C'est une grande ville moderne dans une vaste plaine. On n'y trouve pratiquement aucun vestige de la ville fondée au IXème s. av-JC qui domina le Péloponnèse puis la Grêce pendant plusieurs siècles : ce peuple guerrier avait apparemment d'autres préoccupations que de construire des théâtres, des temples, des stades ou même des murailles défensives !
L'intérêt de cette région est le site de Mystrás à quelques km de Sparte. Vaste ville édifiée par les Francs puis occupée par les Byzantins, ses vestiges occupent tout le flanc de la montagne bordant à l'ouest la plaine de Sparte. De très nombreuses petites églises byzantines subsistent. Beaucoup ont été restaurées depuis notre dernière visite. L'imposant château franc est lui aussi en pleine restauration et inaccessible.


Cette fois, nous grimpons jusqu'à la citadelle qui coiffe la montagne. Mystrás mérite vraiment d'y passer plusieurs heures, malgré son éloignement de la côte.


À Mistrás en 1982 : enfants fourbus !


Nous repartons ensuite pour Aréopolis. Arrêt café au port tout proche où la grosse et sympathique patronne nous fait partager son amour du foot dans un anglais parfait ! Elle nous parle aussi des incendies meurtriers qui ont ravagé le Péloponnèse en 2007 et dont on verra de plus en plus de traces dans la suite du voyage.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu Aréopolis qui est pourtant la porte d'entrée du Magne. Il est vrai qu'elle a été récemment rénovée et est peut-être devenue méconnaissable. Très agréable balade dans les ruelles en attendant l'excellent et original dîner chez Βαρβα Ρετρός où on va en cuisine soulever le couvercle des odorantes marmites pour choisir son menu (le meilleur repas du voyage : on y retournera le lendemain).


3 commentaires:

PACOLEM a dit…

Belles photos...évidemment !
C'est fascinant de revoir des sites que l'on a connu des dizaines d'années auparavant(1974), sous un angle différent.
Monemvasia, vue de notre voilier, était une ville morte, fantomatique, sous un ciel d'orage, avec ses maisons aveugles, comme des squelettes de pierre.
Egalement le canal vu d'en bas.
Je t'adresse quelques photos d'époque pour comparaison.
Surpris de ne pas trouver des photos de cette extraordinaire ville-forteresse de Methoni, "multi-civilisations"

Inès (via Facebook) a dit…

tes photos sont super.. et en 1982, celle de mathilde qui fait sa crise et tire la langue??

roch a dit…

Pa => on n'y est pas encore à Methoni ... patience !