180 : briques en vrac

L'amoureux de la brique trouve aussi en Catalogne de quoi réjouir ses sens ! En voici deux exemples qu'il ne faut pas manquer quand on passe quelques jours à Barcelone.


La colònia Güell d'abord.
Celle-ci est la seule des dizaines de colonies industrielles que l'on trouve le long du Llobregat à être un peu connue grâce à Gaudi qui y a construit la crypte à l'architecture ingénieuse d'une église qui n'a jamais vu le jour.



Puis la belle usine moderniste où s'est établi le Caixa Forum, espace d'expositions au pied de Montjuïc, aux étonnants toits-terrasses en vagues de briques.



4 commentaires:

Ju a dit…

Merci pour ce magnifique reportage, qui confirme en images la richesse de ce petit territoire!

Lors de votre prochaine visite, il faut qu'on organise une randonnée dans un recoin de ce pays qui a de moins en moins de secrets pour vous!

roch a dit…

tope là !

Pacolem a dit…

Formidable, cette voûte de pierre et de briques... et quelle lumière !
(photo 6)
Et le reste est aussi beau.

Leo (par mail) a dit…

Salut Roch,
...
Par ailleurs, j'en profit aussi pour vous souligner que je suis médusé par votre reportage de la Catalogne dans votre blog, je vous remercie de montre cette perspective de la Catalogne. Votre blog bien confirmer ce que je vous ai dit dans le premier paragraphe de ce mail, je vous anime à continuer car vous avez l'âme d'« Elisée Reclus !».
...
« Aménager les continents, les mers et l'atmosphère qui nous entoure, cultiver notre jardin terrestre, distribuer à nouveau et régler les ambiances pour favoriser chaque vie individuelle de plante, d'animal ou d'homme, prendre définitivement conscience de notre humanité solidaire, faisant corps avec la planète elle-même, embrasser du regard nos origines, notre présent, notre but rapproché, notre idéal lointain, c'est en cela que consiste le progrès

L'Homme et la Terre, Librairie universelle, Paris, 1905-1908, Elisée Reclus