152 : regarder, écouter

Cela fait plusieurs années qu'au cours de nos voyages je fais quelques enregistrements d'ambiances sonores. J'aime les réécouter de temps en temps, ça me replonge dans de bons souvenirs. Les photos peuvent être belles et on en fait beaucoup (trop même) alors que les souvenirs auditifs, tout aussi importants, mériteraient qu'on en garde une trace. Chaque lieu ne présente-t'il pas une signature sonore spécifique et nos plus anciens souvenirs ne sont-ils pas autant auditifs que visuels ou olfactifs ?

Bien sûr, il y a la vidéo ! Mais nos petites vidéos vite prises sont souvent de mauvaise qualité d'image et de son et leur intérêt est avant tout visuel, l'oreille prêtant peu d'attention aux détails de ce qui n'est que bruit de fond ou accompagnement accessoire.

Et si on essayait de privilégier l'ouïe au détriment de la vue en associant une image fixe à son bruit environnant ? Posons nous alors deux questions : peut-on écouter un enregistrement de la même façon qu'on regarde une photo ? Doit-on supprimer la photo pour mieux écouter ?

Voici quelques exemples de ces ambiances sonores (durée moyenne 1 mn chacune), en utilisant pour cette fois des photos suffisamment neutres et banales pour ne pas distraire l'écoute !

[cigognes à Caceres]


[carillon à Zamora]


[dans la boue à La Réunion]


[un matin en Sardaigne]


[un bistro en Aragon]


Retournerai-je un jour du côté de Soroa pour enregistrer la forêt, l'un de mes plus merveilleux souvenirs auditifs ? (c'roch'note n° 9)

(Cliquez ici pour voir un projet de carte sonore de Barcelone dans l'esprit de cette note. Et un grand merci à Clo pour ses conseils !)

5 commentaires:

Ju a dit…

Incroyable! J'écoute le pénultième enregistrement en regardant l'image (ouverte en grand format à côté) et les stimulis auditifs et visuels font immédiatement affleurer un formidable bouquet olfactif : thym encore frais avant d'être brûlé par le soleil, crottes de chèvre écrasées entre les pierres d'un chemin... ; tactile : fraîcheur de la brise annonçant la canicule diurne... ; et pourquoi pas gustatif: l'amertume du marc du café au fond de la tasse, le petit morceau de fromage de chèvre qui fond du palais à la gorge... merci!
Le dernier enregistrement me rappelle à ma vie quotidienne! N'oublie pas ta machine enregistreuse lors de ta prochaine venue!

roch a dit…

mon enregistreur ne me quitte pas plus que mon app photo, même si je m'en sers beaucoup moins !
On va compléter le projet barcelone !

roch a dit…

ah si on pouvait avoir un enregistreur olfactif ... qui sait, dans quelques années ?

l'arlésienne handicapée de la cheville gauche a dit…

C'est encore mieux en fermant les yeux, et en ouvrant la fenêtre sur un début d'après-midi frais (et non plus froid) et ensoleillé !!
Merci pour cette page auditive, ça donne des idées, mais à part les poules, les enfants, le mistral dans l'olivier et le bruit des trousseaux de clés, je ne vois pas ce que ça pourrait donner de dépaysant...

Clo a dit…

Oh, j'avais loupé cette note en dolby surround !
Ça donne envie de partir en vacances…