129 : bzz ... ça butine !

C'est la folie chez les insectes ! Passant de fleur en fleur en un ballet incessant, gorgés du pollen qui saupoudre leur pelage, soûlés du nectar qu'ils ingurgitent à grand coup de trompe, ils titubent, peinent parfois à décoller ce qui peut leur coûter cher ...


N'oublions pas que ces braves petites bestioles sont essentielles à la reproduction des plantes, et voyez comme elles s'activent ! Grâce à elles, les fleurs seront ensemencées et donneront des graines etc. etc. trop beau la vie !
Avez-vous remarqué comme ils sont particulièrement attirés par le bleu : grouillant sur les chardons, en nombre sur les lavandes. En troisième position de leurs plantes préférées : la cardère des villes, merci La Hulotte !

Bzz ... Évidemment, il y a les moustiques ... ils pullulent cette année, faute de prédateurs en nombre suffisant (plus de grenouilles ni de crapauds, peu de chauve-souris). Ils nous obligent à sortir en burka ou imbibés de citronnelle pour survivre, toute médaille a son revers !
Mes images sont un peu sombres : pas vu le soleil ce jour-là, désolé ...

5 commentaires:

Clo a dit…

Ouaaaaah les photooooos !!

Certes, les insectes aiment le bleu, mais je pense qu'ils préfèrent le jaune… c'est en tous cas la conclusion à laquelle j'en étais arrivée à l'époque où je me trimballais en salopette jaune :)

Papageno a dit…

bravo l'artiste !

xavi a dit…

Appelons vite la brigade pour la reintroduction des chauves souris!!! elle seule pourra nous aider à lutter contre le fléau des moustiques!!! à moins que grand pâ ne troque ses pièges à sangliers contre des pièges à moustiques...
Magnifiques photos..mais est-il nécessaire de le dire à chaque fois ^^

G Pâ a dit…

Splendide...comme d'habitude !
Mais : Il y a encore des crapauds et les pipistrelles sillonnent la nuit devant mon bureau.
Note pour Clo : Ce n'est pas le jaune qu'ils aiment, les insectes...
C'est la CLO !

Maman a dit…

Quelle patience au photographe pour obienir de telles merveilles.... inattendues.