117 : avril

avril, fleurs de pommiers.


Une courte pluie a lavé les couleurs et rempli le puits : les plantations aquatiques partent bien, il ne manque que quelques poissons rouges ! Mais cette pluie est trop rare pour humidifier la terre en profondeur.
Les semis du potager montrent leurs petites pousses vertes, attention aux limaces !
Les jolies violettes ont été remplacés par les coussins d'aubriettes d'un camaïeu de couleurs allant du bleu pâle au rouge foncé. Un bouquet de belles tulipes oubliées à surgit entre les pieds de cassis couverts de micro fleurs qui deviendront autant de baies à confitures ... si les merles veulent bien nous en laisser !
Et sur la pelouse, de-ci de-là, des coucous, des tulipes botaniques, des muscaris, de jolies cardamines des près, quelques pâquerettes encore timides et ... deux ou trois morilles.
Des rhizomes d'anémones des bois blanches et un pied de primevère acaule prélevés dans les sous-bois lors de notre court séjour dans le pays de Caux ont été plantés : résultat l'année prochaine.

'Mermaid' n'est pas complètement mort, plusieurs bourgeons ont percé par endroit, mais le choc a été si rude qu'on peut s'attendre à une année sans fleurs de sa part. Les 50 autres rosiers, eux, sont en pleine forme !
D'autres dégâts du gel sont constatés : le grand laurier sauce qui dominait le figuier de ses 15 m est complètement desséché et il n'y a pour l'instant aucun signe de reprise. Il en est malheureusement de même de l'olivier de la cour planté à la date historique du 7 juillet 2007 ... Heureusement, le petit magnolia planté par GdPa est magnifique et on a bon espoir qu'il devienne un très bel arbre. La vigne vierge plantée cet automne au pied de la façade sur la route est bien partie elle aussi.

Un phénomène rare a été observé : la floraison des bambous nains, deux mois après la taille drastique effectuée tous les ans en hiver. On dit que les bambous ne fleurissent qu'une ou deux fois par siècle avant de mourir : ne soyons pas trop inquiet pour ceux-ci, il y a de nombreuses nouvelles feuilles qui apparaissent et il est tellement envahissant qu'un ou deux pieds vivants suffiront à assurer leur survie.

Avril, c'est aussi la floraison des arbres à fruits après les aubépines et les forsythias : quand on voit ce spectacle magnifique, ces nuages blancs perlés de rose, on n'a plus envie de couper les vieux pommiers du verger, même s'ils ont triste mine le reste de l'année.

[pommier en fleurs & fleurs en pommier]

Bientôt le mois de mai où le couple royal Iris-Pivoine va dominer le jardin et la princesse Glycine la cour.

7 commentaires:

l'arlésienne a dit…

Dans quelques jours, ce vendredi pour être précise, ce ne sont pas des fleurs et autres plantes potagères qui étendront leurs atours au soleil, mais quelques petits n'enfants (5 précisément) qui ont en commun de descendre, partiellement du moins, de la même souche.
Espérons que cette descendance, à défaut de résurgence, ne fera pas trop de dégats dans ledit potager et se contenteront d'écraser quelques pâquerettes à même de réapparaitre une fois la tornade n'enfantine passée !
Tout cela reste très poétique...

juliette a dit…

incroyable mais vrai! La côte méditerranéenne est plus verte que Saint Eloi!

Clo a dit…

il est où, le magnolia ?
dommage qu'on n'ait pas droit à une photo des fleurs de pommier… c'est si beau !

roch a dit…

clo : tes désirs sont des ordres !
le magnolia est ± devant la fenêtre de notre chambre.

Clot a dit…

Merci Papa :)
Je veux une piscine dans le jardin pour cet été.





(qui ne tente rien n'a rien)

roch a dit…

clo : tes désirs font désordre !

Anonyme a dit…

Et bien moi dans les Hautes Alpes et dans mon jardin j'en suis à 800 g de morilles...... et les cerisiers ont été magnifiques. Hier pluie de grêle qui a blanchi tout le jardin. L'hiver n'est pas fini.