115 : mars

mars : ça repart ...


De rares rayons de soleil réveillent les bourgeons mais il gèle encore toutes les nuits : -2° ce matin ...
Perce-neiges, crocus et hellébores ont terminé leur floraison, remplacés par les jonquilles et les narcisses, les tapis de violettes, lumineuses au soleil et le bleu vif des anémones blanda. Les nappes des petites feuilles rondes des ficaires laissent percer quelques mini-fleurs jaune vif aux pétales de pâquerettes. Le pied de primevère sauvage prélevé l'année dernière dans les montagnes ardéchoises est couvert de fleurs.
Une cane avait pondu un œuf dans le nid qu'elle s'était façonné le long du mur du potager mais l'œuf a disparu et la cane n'est pas revenue. À côté du nid déserté, les rhubarbes émergent de leur profond sommeil d'hiver.
Le genévrier "parasol" a été taillé pour faire moins d'ombre au puits, lequel fuit beaucoup moins depuis que les fissures ont été rebouchées : on va bientôt y installer quelques plantes aquatiques qui viennent de m'être livrées. Les cotons tiges ont été rasés. Le cyprès est toujours là.
Mars c'est aussi le moment d'évaluer les dégâts du gel. De nombreux pots ont éclatés, quelques belles poteries sont cassées et il va falloir les restaurer (je vous conseille le ciment-colle à carrelage en couches minces, que j'ai déjà utilisé avec succès pour ce genre de réparation).
La petite forêt de bambous noirs a beaucoup souffert, la moitié des feuilles sont grillées mais j'espère que les cannes sont encore vivantes pour nous épargner un gros boulot de coupe. Le beau rosier-liane 'Mermaid' a l'air presque complètement mort après la taille (trop ?) sévère que j'avais faite. Dans deux ou trois semaine on verra s'il repart car même s'il est envahissant et si ses épines sont redoutables, je regretterai ses grandes fleurs jaunes à pétales simples.

5 commentaires:

Clo a dit…

et toujours un sacré décalage entre Saint Éloi et Suresnes : ici y'a déjà de sacrés bourgeons sur pas mal d'arbres, alors qu'ils semblent tous tout nus (comme le petit ver de terre) là bas :)

pacolem a dit…

Tu es mûr pour remplacer le mec qui donne des conseils de jardinage à la radio, le dimanche matin !
Ta connaissance des petites fleurs m'époustoufle...
Sympa, ces photos vu-du-ciel.

Maman a dit…

Le jardinier de ST-Éloi s'en donne à coeur joie et je profite pleinement de ses commentaires. Sais-tu, Roch, que "mermaid" veut dire "sirène en anglais, je me demande pourquoi le rosier dont tu parles s'appelle comme çà. Vivement Mai, pour le prochain commentaire ...

l'arlésienne a dit…

Bon, tu le coupes ton cyprès, ou tu lui laisses quelques mois à vivre encore ??
Ce n'est pas tout de lancer un débat familial sur la question, mais il va falloir la / le trancher, au sens propre comme au sens figuré...

Anonyme a dit…

scellement des puits et fissures - Mermaid n'aura pas des caries dentaires !