Il arrive que le sujet n'ait plus aucune importance lorsque le regard du photographe est attiré par des lignes ou des formes qu'il cherche à traduire en autant de tableaux géométriques.
Le spectateur (mauvais terme, mais comment appeler celui qui regarde une photo : le photomateur ?) peut-il apprécier l'image en faisant abstraction du contexte de la prise de vue ?
On peut penser au contraire qu'en connaître le contexte dévoie l'intention de l'auteur et que chercher à en connaître le contexte pourrait bien être une trahison.
On peut penser au contraire qu'en connaître le contexte dévoie l'intention de l'auteur et que chercher à en connaître le contexte pourrait bien être une trahison.
7 commentaires:
La photo, pour moi, c'est comme la musique, mais aussi comme la peinture :
ça vous prend aux tripes ou pas !
Peut importe le contexte ou les intentions de l'auteur.
L'oeuvre de qualité n'a pas besoin de laïus.
Et tes photos me prennent aux tripes...
Mais non ce n'est pas une trahison!!
C'est un jeu ; on ne regarde jamais rien sans faire des comparaisons des évocations d'ailleurs ;le regard pur n'existe pas!
le kaléidoscope est un jeu amusant mais lassant, on a vite besoin de plus.
D'où vient la photo 5 ?
Qu'elle main a fabriqué ce mur ?
Il est beau ce mur, hein faber ?
Un jour, peut-être (si j'en ai envie) te dirai-je où il se situe ...
Qui l'a fait ? un maçon anonyme sans doute.
C'est dans le quartier de l'Eglise St Maclou à Rouen.
pot-pourri de très belles photos, tràs géométriques sauf la 5
C'est un vrai débat en effet! Merci pour ces photos !
Enregistrer un commentaire